Eviter le stress au travail ou lorsque l’on est en télétravail est un véritable défi.

Le stress, ce mot porteur de tant d’autres petits maux. Il est un fléau permanent dans la vie humaine.

Il était déjà présent au bureau mais qu’en est-t-il quand on passe en télétravail ?

Le stress à petites dose est étonnamment positif pour l’organisme mais quand il devient difficile d’agir sur celui-ci, il devient très dangereux.

Nous verrons avec vous les différents stresseurs, leurs conséquences et quelques astuces pratiques pour éviter le stress au travail.

 

1. Les différentes formes de stress

 

a) Le stress positif

Le stress n’est pas toujours négatif et nocif.

Il y a des cas de stress qui ont permis à certaines personnes de se surpasser et d’être encore plus productifs. C’est un peu comme les étudiants en période de blocus. Ils disent être majoritairement soumis au stress mais ne s’écroulent pas toujours pour autant.

Ceux-ci arrivent même à en faire plus que d’habitude dans leur préparation grâce à ce stress et ainsi réussir leurs examens.

Il existe des exemples similaires dans la vie professionnelle.

Une personne peut se mettre de la pression pour réussir à boucler un dossier ou un projet au travail. Dans son cas il gère convenablement son temps, prend des initiatives pour ne pas subir ce sentiment de stress.

 

b) Le stress négatif

Le stress devient négatif quand il est totalement subi. Ou encore quand une personne se retrouve sans plan et sans initiatives directes.

Le mauvais stress est nourri par de nombreuses failles psychologiques à l’instar de la perte de contrôle sur la situation, l’insécurité ou encore la pensée négative.

Le stress s’installe dans le temps quand l’organisme n’arrive pas à apporter une réponse adéquate à la situation. De plus la réaction à ce stress est souvent disproportionnée par rapport à la situation réelle à gérer.

 

 

En résumé

Le stress est de nature positif parce qu’il agit comme une sorte d’alarme naturelle pour le corps.

Dans un environnement fébrile, celui-ci aide l’individu à se rendre compte de la situation et le pousse à trouver des alternatives. Il pourra ainsi se surpasser et retournera rapidement à une certaine zone de confort.

Nous pouvons nous appuyer sur l’exemple du sport professionnel. Les sportifs de haut niveau ressentent tous du stress qu’ils arrivent à maîtriser pour arriver à délivrer de meilleures prestations.

Tandis que le stress négatif est la résultante d’une perte de contrôle dû à un manque de réponses adéquates face à la situation. Le stress devient ainsi plus intense et cause sur l’individu des dommages aussi bien physiques que psychologiques.  C’est pour cela qu’il faudrait éviter le stress au travail.

 

 

2. Quelles sont les causes du stress et ses conséquences sur l’organisme ?

 

Les causes du stress

Le stress n’agit pas de la même façon sur les individus. Il y a des personnes plus sensibles à certaines situations que d’autres. On peut l’observer avec les télétravailleurs extravertis qui auront sans doute plus de difficultés que les introvertis à gérer leur télétravail avec tout ce qu’il apporte. Pour éviter le stress au travail, il faudrait déjà arriver à identifier ses causes.

  • L’augmentation de la charge de travail crée du stress pour certaines personnes qui se sentent vite dépassées.
  • Une difficulté à trouver un juste équilibre entre sa vie privée et sa vie personnelle quand on est en télétravail, est également un point de départ de stress.
  • Le télétravail en lui-même peut être la cause d’un stress chez certaines personnes. On pourrait même l’associer à la gestion du changement.
  • La présence d’un climat anxiogène autour de vous suscite également un sentiment de stress.

 

 

Les conséquences du stress sur l’organisme

Une personne qui se retrouve en situation de stress est très irritable. Elle devient sujette à de l’insomnie et à d’énormes problèmes de concentration.

Quand vous télétravaillez, vous avez justement besoin de rester concentré et d’éviter toutes sortes de distractions. Il est donc évident que ce sentiment nuira énormément à la qualité de vos performances et donc de votre télétravail.

Certaines personnes en proie au stress ont généralement de forts maux de tête. Ils voient ainsi leur tension artérielle augmenter et pourraient ainsi devenir sensible à tout genre de problèmes cardiaques. La liste des conséquences est assez exhaustive et c’est pour cela qu’il devient impératif de réussir à éviter le stress au travail ou à réussir à agir dessus.

 

Quelques astuces pratiques pour éviter le stress au travail

 

L’espace de travail

En télétravail, l’espace destiné au travail joue un rôle majeur sur le stress. Certaines personnes n’arrivent pas à se concentrer pleinement à leur activité parce qu’elles sont dérangées par des bruits ou leur famille.

Dans cette situation le stress prendra vite place dans l’esprit du télétravailleur. L’aménagement d’un espace dédié au travail, avec une limitation même symbolique avec votre entourage est un élément important qui vous permettra d’éviter le stress au travail.

 

La gestion de votre planning

Un bon moyen d’éviter le stress au travail est de prendre de petites pauses de 5 à 10 minutes et de ne pas enchaîner. Il est de toute façon impossible de rester concentrer plus de 30 minutes. Il serait donc utile de prendre des pauses pour s’aérer l’esprit et recharger les batteries.

Le télétravailleur pourrait aménager de mini-plages horaires de détente dans son planning pour marcher, boire du café, faire de mini-siestes ou simplement se détendre.

Il pourrait aussi en fin de journée de travail, prendre du temps pour partager des moments loin des écrans en famille ou tout seul.

 

Soigner sa communication

Le stress survient généralement par la manière de communiquer.

En effet, dire « dépêchez-vous » ou « Au plus vite » crée un sentiment d’urgence chez votre interlocuteur. Celui-ci, selon son état d’esprit pourrait rapidement entrer dans un environnement de stress intense.

Il serait plus prudent de vous relire avant d’envoyer un email et d’essayer d’adoucir votre communication.

Si vous travaillez en équipe et à distance, n’ayez pas peur de communiquer si vous avez des interrogations ou des besoins. Vous communiquiez bien avec vos collaborateurs au bureau. Pourquoi arrêter maintenant que vous êtes en télétravail ?

Lorsque vous échangez avec eux, diversifiez les modes de communication pour ainsi sortir de la routine. N’hésitez pas également à prendre régulièrement des nouvelles de vos collègues.

 

Adopter des séances d’exercices et de détente

Faire de l’exercice, est un vrai plus pour éviter le stress au travail. Vous avez des applications qui vous proposent des programmes de sport à domicile par exemple. Ou encore des exercices d’étirements debout comme sur votre chaise de travail. Il est aussi possible de faire de la danse de chez vous.

De même, vous pouvez aussi trouver des vidéos de fitness sur internet et faire du yoga virtuel ou de la méditation de votre salon. La pratique sportive est aujourd’hui recommandée comme thérapie non médicamenteuse par les médecins. Elle permet de se guérir physiquement comme psychologiquement.