Quand on pense « télétravail », nous nous imaginons travailler en pyjama dans notre lit, entre Netflix et un fichier Excel parce que l’on pense avoir plus de temps.
Plus d’embouteillages, plus de déplacements, que de temps gagné !
C’est, somme toute vrai, si et seulement si, nous parvenons à nous organiser efficacement afin de ne pas avoir de « trou d’espace-temps » lors de notre journée de travail à domicile !

Il est donc nécessaire de mettre un certain nombre de choses en place afin de ne pas être tenté de mixer vie privé et vie professionnelle sous peine d’être épuisé à la fin de la journée en n’ayant l’impression de ne rien avoir fait correctement.

Entre procrastination et dispersion, comment trouver la bonne organisation en télétravail ?

Travailler convenablement et efficacement de la maison ça s’apprend et ça s’organise.
Il est donc essentiel d’avoir une bonne stratégie d’optimisation de son temps de travail.

Voici 8 astuces à appliquer pour optimiser son temps de travail.


1) S’aménager un réel espace de travail

 Un espace de travail aménagé vous aidera à scinder ne serait-ce que de manière symbolique votre vie professionnelle et personnelle.

Si cet espace se trouve dans une pièce de vie, pensez à mettre par exemple un paravent qui vous permettra d’avoir l’impression d’être dans un cocon propice à la concentration.

Ce faisant, vous gagnerez ainsi en efficacité, discipline, confort et surtout en concentration. Aménager cet espace avec tout le matériel nécessaire pour effectuer votre travail permet d’optimiser son temps de travail et de réduire les déplacements superflus.


2) Se vêtir comme si on était au travail

Selon une étude du Medical journal of Australia, travailler en pyjama n’aura pas d’impact sur la productivité. Par contre, les personnes qui travaillaient en pyjama se sentaient moins bien psychologiquement que les autres.  (lien : https://www.mja.com.au/journal/2020/213/11/scientists-pyjamas-characterising-working-arrangements-and-productivity)

Un dessous de pyjama ou un training ne vous permettent pas de vous sentir pleinement investi dans votre travail.

Il est avant tout question ici d’état d’esprit !

Le rituel de préparation pour le travail est essentiel, particulièrement en télétravail.

Imaginez que vous êtes en réunion, une partie de votre cerveau sait que vous ne POUVEZ PAS vous lever de votre chaise sous peine de montrer à tous vos collègues votre joli pyjama avec des lapins…

Pour optimiser son temps de travail, il convient de chercher à maintenir une scission entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Il ne s’agit pas forcément de s’habiller en trois pièces ou tailleur, mais de porter des vêtements de travail.


3) Faire attention à sa position de travail

 Adopter une bonne posture qui n’engendrera pas de tensions dans le corps est primordiale pour optimiser son temps de travail. Si vous avez des tensions à certaines parties de votre corps, vous allez perdre beaucoup d’énergie à essayer de les soulager. Ces dernières vont également faire diminuer votre confort et votre concentration.

Pensez donc à vous étirer régulièrement et à vous munir d’un matériel ergonomique (grand écran, siège ergonomique, lumière suffisante, etc.)


4) Faire une To Do List

Une liste de tâches à effectuer est primordiale pour optimiser son temps de travail. Cette dernière vous évitera de vous surcharger et de vous éparpiller. Ainsi, chaque fin de journée, listez toutes les tâches que vous devez accomplir, puis priorisez-les. Ceci vous permettra de vous occuper de ce qui est nécessaire en priorité.

Une fois ces tâches effectuées, vous vous sentirez beaucoup plus léger et détendu pour le reste de votre journée.


5) Faire des pauses

Au travail, vous étiez avec des collègues avec qui vous échangiez sur divers sujets devant vos ordinateurs, autour d’une tasse de café ou d’un lunch. Ces petits moments vous permettaient de vous aérer un peu l’esprit. Ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous devez perdre cette bonne vieille habitude. Prendre de petites pauses de temps en temps vous permettra de regagner de l’énergie et de l’efficacité. Après tout un esprit fatigué n’est pas productif.

Mettez un timer sur votre téléphone pour vous octroyez des pauses régulières.


6) Intégrer le sport ou une autre activité

 Vous avez tendance à vous laisser submerger par le travail sous prétexte que vous travaillez de chez vous. Vous voulez tout donner pour montrer ou vous prouver que vous êtes aussi productif qu’en entreprise (voire beaucoup plus !).

C’est une erreur ! Optimiser son temps de travail c’est aussi penser à soi.

« Qui veut aller loin ménage sa monture », nous dit le dicton.

Le sport, les activités créatives ou manuelles ont des bienfaits comme détendre notre esprit, se préserver et éliminer le trop plein d’énergie (stress ?).

De ce fait, votre travail s’en trouvera plus agréable et votre journée moins fatigante.

 

7) Mettre au point un planning

 

Pour optimiser son temps de travail, il faut être encore mieux organisé qu’en entreprise et éviter de se retrouver à faire plusieurs choses en même temps. Comme cuisiner tout en lisant un rapport par Example.

L’une des clés résident dans le fait d’être à 100% à ce que l’on fait.

Et cette règle n’est finalement pas différente en télétravail qu’au bureau.

Cela dit, au bureau, il est relativement difficile de « chasser » quelqu’un de votre bureau.

En télétravail, il ne tient qu’à vous de ne pas décrocher votre téléphone ou ne pas lire vos mails toutes les 2 minutes.

Mixer production (= proactivité) et réponses au téléphone, mails, etc (= réactivité).

Chaque tâche nécessite un niveau de concentration différent.

Tenter de réaliser plusieurs tâches à la fois dégradera la qualité générale du travail effectué. Insérez votre To Do List, vos pauses et vos moments d’activités sportives dans un planning par ordre de préférence et procédez de manière séquentielle.


8) Faites la bonne activité au bon moment

 Nous ne travaillons pas tous de la même manière.

Certains sont plus productifs le matin, certains le soir ou l’après-midi.

Idem pour la créativité.

Idem pour les tâches répétitives ou administratives.

Etudiez avec attention votre rythme biologique et planifiez vos tâches en fonction, vous n’en serez que plus efficace et plus détendu !