Selon une étude menée par des chercheurs de la KU Leuven, près de 50% des télétravailleurs belges interrogés soufreraient de dépression et d’anxiété. Celles-ci sont dues à de nombreux facteurs comme le fait d’être nouveau dans le télétravail ou encore une mauvaise organisation. Il faut tout d’abord accepter le fait d’être en stress. Et ce n’est pas grave. Il y a toujours moyen de se remettre en selle, de sortir la tête de l’eau et de bien gérer son stress.


Déculpabilisez

Souvenez-vous que vous ne pouvez pas être partout et encore moins parfait. Vous devez juste trouver votre rythme et le moment de votre pic d’efficacité. Alors, organisez comme il se doit votre emploi de temps et priorisé les tâches importantes et urgentes. Au final tout ce qui compte c’est que le travail soit rendu dans les délais et qu’il soit de bonne qualité. En outre, la manière ou le temps mis pour le faire n’est vraiment pas important.


Communiquez avec votre équipe

Ne restez pas dans le flou concernant vos tâches. Si vous avez du mal ou si vous n’êtes pas sûre d’avoir tout compris n’hésitez jamais à relancer votre équipe. Il vaut mieux relancer et poser des questions que de faire mal son travail. Il vous est aussi possible d’avoir des discussions avec vos collègues pour voir si tout le monde avance bien et vers la même direction. Et c’est bien connu que la base d’une équipe qui fonctionne est la communication. D’ailleurs, des outils de travail à distance sont nombreux pour vous permettre de garder un lien continu avec votre équipe.


Communiquez avec votre équipe sur des sujets autre que le travail

Sortir du cadre du travail permet également de gérer son stress. Octroyez-vous de petites pauses café en appel vidéo avec des collègues pour échanger des banalités. De même il est possible de jouer un peu à des jeux en ligne avec un collaborateur. Essayez juste parfois de vous déconnecter du travail.


Gardez les bonnes habitudes de la vie

Bien gérer son stress passe aussi par une bonne alimentation et un sommeil suffisant. Ne loupez pas vos pauses repas sous prétexte que vous avez encore un dossier à finir. De même, ne négligez pas votre sommeil. Une bonne nuit de sommeil aide à recharger les batteries et à être frais pour attaquer les challenges du lendemain. Vos projets ont plus besoin de vous en forme qu’autrement. Tout est une question d’organisation une fois de plus. Trouvez votre rythme à vous.


Reconnaissez la valeur de ce que vous faites

Le fait de se valoriser et valoriser son travail permet également de bien gérer son stress et de rester heureux. Quand votre journée s’achève et que vous avez atteint vos objectifs, n’hésitez pas à vous féliciter. Soyez votre premier fan.