Rester concentré en télétravail peut-être un véritable défi !

Quand on se lance dans le télétravail on entend beaucoup plus parler de ses côtés positifs comme le gain de temps ou la possibilité de travailler dans le monde entier. Ce qu’on ne nous dit pas généralement c’est que le travail à distance vient avec son petit lot de complexités comme les problèmes d’organisation, le surmenage ou encore les distractions.

Il est néanmoins possible de surmonter ces difficultés du télétravail avec quelques astuces et un peu de discipline. Nous avons souhaité vous partager toute notre expérience sur le travail à distance en vous proposant cette petite liste de meilleures actions à mener pour rester concentré en télétravail.

 

Organisez-vous !

Quand on fait du travail à distance, il faut aménager tout seul son temps de travail de façon à accomplir ses objectifs. Pour rester concentré en télétravail, il vous faudra établir une liste de tâches à effectuer. Il faudra la hiérarchiser en fonction de vos priorités et des deadlines. Pour éviter toute surprise dans votre programme comme des imprévus, établissez un programme hebdomadaire et non journalier. Ensuite, comme au bureau, il est important de communiquer vos disponibilités à vos collaborateurs. Cela vous permettra d’éviter des conflits d’horaires et des retards sur votre programme. Des outils de travail à distance pour l’organisation comme Trello et Monday existent pour vous faciliter la tâche. Il ne faut pas hésiter à vous en servir.

 

Prenez des pauses

Le surmenage est étroitement lié à la difficulté de télétravail précédente. On a souvent tendance à vouloir trop en faire parce qu’on travail de chez soi. Mais même s’il est vrai qu’on bénéficie de plus de temps que quand on travaillait au bureau, il ne faut pas oublier de s’octroyer des pauses. Prendre de petites pauses vous aidera ainsi à rester concentré en télétravail. Il faut prendre du temps pour vous, bouger et vous aérer l’esprit entre deux tâches.

 

Évitez les distractions

Entre la télévision et notre smartphone, il y a bien trop d’éléments à la maison pouvant nous distraire. Et il est très souvent difficile d’y résister. Il est possible de réduire leur influence sur vous en définissant un espace de travail loin de ces derniers. Pour rester concentré en télétravail, il vous sera également d’une grande aide de supprimer les notifications de votre téléphone aux heures réservées au travail.

 

Faites une activité physique

Depuis que vous avez commencé à travailler de chez vous, vous avez supprimé les déplacements domicile-travail. Ces derniers vous permettaient de faire quelques pas et donc de l’exercice. Mais maintenant vous passez presque toute la journée au fond de votre siège avec sans doute pour seule activité majeure siège-cuisine. Ne vous inquiété pas, vous pouvez palier à l’une de ces difficultés du télétravail en implémentant une pause dédiée à une activité sportive dans votre planning. Il existe de très bonnes vidéos de fitness ou yoga pour vous aider.