Les personnes travaillant à distance s’accordent à dire que réussir son télétravail passe par l’utilisation des bons outils de travail. D’ailleurs, l’évolution de la technologie a permis l’émergence d’outils de travail à distance simples et pratiques qui nous permettent de travailler de chez soi très facilement. Néanmoins, nous sommes de plus en plus noyés par ces derniers qui émergent de jours en jours. Et il devient de plus en plus ardu de faire un choix. Nous avons voulu vous aider en vous proposant une sélection d’outils pratiques et simples en fonction de leur catégorie

 

Parmi les outils de travail à distance de gestion de tâches quotidiennes :

Il s’agit d’outils à utiliser lorsque vous travaillez avec des collaborateurs sur le même projet et souhaitez regrouper toutes vos données dans un seul espace.

 

TRELLO

C’est un outil collaboratif gratuit qui permet de travailler en ligne et à distance sur des projets communs. Il organise vos projets sous forme de tableaux, composés de listes en colonnes qui répertorient des tâches sous forme de cartes. Parmi tous les outils de travail à distance, il est le plus simple et le plus répandu. Trello s’adapte à vos besoins en vous proposant des fonctionnalités supplémentaires comme l’intégration avec Google Drive, un calendrier et des champs personnalisés. Cet outil de travail à distance est disponible sur tous les formats et est utilisable même hors connexion.

 

HIVE

Hive propose l’une des meilleures solutions de gestion de projet sur le web. Cet outil de travail à distance est une solution complète de travail collaboratif. C’est un mélange de Slack, Trello, Dropbox et votre calendrier, qui vous permet de travailler en équipe sur des projets, avec une messagerie et un accès partagé aux documents.

Une fois qu’une tâche est créée, une liste d’étapes est proposée pour mener à bien cette tâche. Il est gratuit jusqu’à 10 utilisateurs. Version illimitée à 8 $/mois.

 

Asana

Avec Asana, vous pourrez créer des projets, attribuer des tâches, définir des objectifs ou encore communiquer sur l’avancée de l’équipe. L’avantage de cet outil de travail à distance face à ses concurrents est son interface facile à appréhender même pour les néophytes Possibilité de créer des régles. $11 par personne et par mois.

 

Monday.Com

C’est une solution de gestion de projet en ligne avec un éventail de fonctionnalités qui permettent de répondre de manière simple et efficace aux besoins d’une organisation. Son interface de programmation très visuelle semble s’adapter à la plupart des projets en équipe. Une version mobile est disponible afin de travailler où que vous soyez à n’importe quel moment de la journée. Cet outil de travail à distance intègre également les services les plus utilisés comme Slack, Google Drive et Pipedrive. Il y est aussi possible d’ajouter le statut d’évolution en direct de la tâche à accomplir.

Essaie de 14 jours gratuit. $40 pour chaque membre/mois.

 

 

Parmi les outils de travail à distance de communication rapide et efficace :

Ce sont des outils de travail à distance qui vous seront pratiques pour communiquer rapidement avec vos collaborateurs.

 

SLACK

Il s’agit d’une plateforme de messagerie instantanée qui permet de faciliter le travail à distance. Il permet de s’échanger des fichiers et des informations sur des chaînes publiques comme privées. Il est possible de créer différentes chaînes, d’organiser les conversations par nom de projet ou collaborateur. L’utilisation de cet outil de travail à distance réduit grandement le volume des mails envoyés au quotidien.

 

Microsoft Teams

C’est un outil de travail à distance de messagerie destinée aux entreprises qui offre un espace de travail collaboratif et communicatif en temps réel. Teams met à notre disposition son éventail de fonctionnalité comme : le chat, l’organisation de visioconférence et des appels audio. Il a un menu clair et personnalisable. L’intégration des logiciels de la suite Office permet d’échanger et de modifier rapidement des documents Word ou encore Excel.

 

HipChat

C’est un outil de travail à distance de chat privé pour le travail collaboratif. Il offre la possibilité de créer des espaces de chat permanents pour ainsi mettre à disposition de vos collaborateurs des lieux d’échanges en fonction des dossiers ou par équipe ou départements. HipChat permet également d’échanger toute sorte de fichiers : pdf, documents office, images, etc…

 

TypeChat

Cette messagerie instantanée se veut plus proche d’un réseau social afin de renforcer les liens émotionnels de ses utilisateurs. TypeChat présente donc quelques atouts plus modernes et intuitifs par rapport à ses homologues comme la classification et la création de discussions grâce à des hashtags.  Cet outil de travail à distance propose une timeline, regroupant les sujets les plus « likés » par les membres de votre équipe. Il propose aussi une option de réglage de vos notifications afin de choisir pour quel utilisateur ou thématique voulez-vous être avertis.

 

Fleep

C’est un outil de travail à distance de messagerie instantanée pour les professionnels qui se distingue par son accessibilité. Il est inutile d’y être inscrit pour prendre part à des conversations. On peut ainsi par exemple collaborer avec un partenaire extérieur à l’équipe ou à l’entreprise sans l’obliger à rejoindre Fleep. Son point fort est donc la possibilité de répondre à un message Fleep depuis sa boîte email et donc de communiquer avec n’importe qui.

 

Parmi les outils de travail à distance pour partage sécurisé de documents :

Ces outils de travail à distance sont pratiques pour envoyer des fichiers et des présentations à vos collaborateurs de manière sécurisée et rapide.

 

Google Drive

Il permet d’envoyer des fichiers à n’importe qui en toute sécurité et de collaborer facilement sur des fichiers. Parmi les outils de travail à distance permettant de partager des fichiers, il est celui qui propose le plus grand espace de stockage (15Go) en version gratuite. Il propose également de numériser des documents papier en les prenant en photo.

 

WeTransfer

Si vous avez besoin d’échanger de gros fichiers avec vos collègues, cet outil de travail à distance est ce dont vous avez besoin. Il vous permettra de transférer des données pouvant aller jusqu’à 2 Go. Son usage est très simple et sa fiabilité est impressionnante. Il envoie une notification par email quand un fichier n’a pas été téléchargé après plusieurs jours, pour prévenir le destinataire qu’il a un fichier à télécharger et également pour confirmer le succès du téléchargement à l’expéditeur.

 

DropBox

Cet outil de travail à distance de transfert s’adresse plus à des cibles professionnelles et permet de stocker et de partager des documents facilement. Il vous permettra également de stocker vos données dans le cloud, vous permettant ainsi de les consulter partout et à tout moment. Il permet également l’établissement d’un espace de travail entre collaborateurs et s’adapte à des applications hautement professionnelles comme certains offices de bureau et des outils de communication Slack.

 

Smash

Cet outil de travail à distance est totalement gratuit et n’impose aucune limite de capacité pour la version ne nécessitant pas d’inscription. Il est pratique pour les données volumineuses et permet de pré visualiser les fichiers avant de les télécharger.

 

Parmi les outils de travail à distance pour communication plus approfondie et brainstorming :

Lorsque vous devez avoir une conversation plus approfondie, faire une réunion ou un partage d’écran à temps réel, tournez-vous vers l’un de ces outils.

 

 

Zoom

Zoom propose une solution très rapide et facile à configurer. Cet outil de travail à distance propose une vidéo de très bonne qualité visuelle comme sonore. Une option existe afin d’installer des applications pour intégrer Zoom à vos solutions existantes. Il propose également une option d’enregistrement de vos réunions directement dans un espace de stockage. Sa fonctionnalité de partage d’écran permet également de mieux expliquer un logiciel, un projet ou d’animer des webinaires.

 

Microsoft Teams

C’est un outil de travail à distance dédié au travail d’équipe d’office 365 qui apporte une solution de collaboration complète. Il y est ainsi possible d’échanger par écrit ou vidéo avec vos collaborateurs, de stocker et partager des fichiers ou encore de collaborer sur des documents Office en temps réel. Il propose également la fonction de partage d’écran.

 

Cisco WebEX

Cet outil de travail à distance vous permettra de partager votre écran, vos documents et un tableau blanc sur lequel chaque membre peut s’exprimer et proposer des idées. Avec son offre premium, vous aurez également accès un espace pour animer des webinaires et dispenser votre formation en ligne.

 

Skype

En plus de passer des appels classiques et vidéos, Skype propose le partage d’écran. Cet outil de travail à distance permet également d’enregistrer un appel pour une durée de 30 jours et d’ajouter des sous-titres en direct.