Motiver son équipe à distance peut-être un véritable défi !

Le télétravail n’est pas toujours un paradis. Chaque personne a un rapport bien différent avec ce dernier.

En effet, on y retrouve certaines personnes qui ont plus de mal que d’autres. Ils ressentent de l’isolement, de la dépression, du désengagement ou encore de la démotivation. Il n’est déjà pas évident de gérer une équipe en temps normal. Mais il est encore plus compliqué de le faire en télétravail.

C’est donc là tout le challenge qui attend les managers qui vont devoir gérer des équipes à distance. Les membres de l’équipe ont besoin d’eux pour fédérer et renforcer la cohésion du groupe. Voici quelques astuces pour réussir à motiver son équipe en télétravail.

 

Donner du sens au travail

Pour réussir à motiver son équipe à distance, le manager aide ses collaborateurs à s’épanouir au travail tout en restant efficace pour l’entreprise. Un collaborateur qui sait pourquoi il se lève tous les jours pour mettre ses compétences au service de l’entreprise est encore plus efficace et plus engagé.

En effet, le fait de savoir que son travail compte bien plus qu’il ne le pensait lui permet en outre de s’améliorer, de se motiver et d’avoir confiance en lui.

Pour réaliser tout ceci, le chef d’équipe met en place une stratégie et élabore des objectifs collectifs comme individuels très précis. De même, il clarifie les tâches et le rôle de tout un chacun dans l’équipe afin d’éviter une mauvaise interprétation.

Enfin, il partage avec son équipe les différents enjeux et les bénéfices que percevront l’équipe et l’entreprise.

 

Soyez un leader coach

En télétravail, le leadership est différent.

Dans les bureaux, il est plus facile d’avoir l’état d’esprit général de l’équipe grâce à l’atmosphère ambiante dans les locaux. Mais à distance la tâche est devenue bien plus ardue.

Il faut devenir un micromanager qui prend régulièrement les nouvelles des membres de son équipe. La particularité est qu’il faut créer ou garder un lien avec chacun d’eux. Ils se sentiront plus impliqués et plus motivés.

Il faut poser plus de questions pour vérifier que tout le monde est bien entrain d’aller dans la même direction. Ou encore leur octroyer plus de liberté et de responsabilité dans leur travail. Un leader coach fait aussi preuve d’empathie et de bienveillance pour son équipe afin de tirer le meilleur de tout un chacun.

Il ne faut pas hésiter non plus à leur faire confiance. Généralement, quand un travailleur reçoit la confiance de sa hiérarchie, il ressent de la reconnaissance. Il ne souhaite surtout pas décevoir la personne qui lui a fait confiance. C’est ainsi qu’il se donne encore plus dans ses missions et se surpasse généralement.

 

S’adapter à chaque collaborateur

Adapter son approche et son discours en fonction du profil en face de vous est un facteur important pour motiver son équipe. Il y a tout genre de profil dans une équipe. Ça passe des extravertis aux introvertis.

Certaines personnes vivent sans doute mal le télétravail. Ou pire encore, commence à être sujet à ses effets négatifs comme la solitude. D’où la nécessité de dialoguer fréquemment de manière individuelle avec eux. Et également de bien choisir vos mots.

S’adapter à chaque collaborateur c’est aussi bien connaître les points forts et les faiblesses de tout un chacun. En fonction de ça, vous pourrez confier des missions au bon profil.

Ainsi, vous serez en mesure d’optimiser les performances de votre équipe. Et par la même occasion d’augmenter le bien-être en entreprise de vos collaborateurs.

En effet, si un collaborateur a une affinité pour un certain sujet, il remplira sa tâche encore plus vite.

 

Féliciter et récompenser le travail bien fait

Il ne faut pas limiter vos feedbacks qu’à des mise au point ou à des remarques constructives. Quand le travail est bien fait, il ne faut pas hésiter à le dire. C’est un autre bon moyen en votre possession pour motiver son équipe.

Ce compliment boostera le moral de vos troupes et maximisera ses futures performances. Des félicitations permettent de réduire drastiquement le taux de désengagement des membres de l’équipe.

Au-delà des félicitations, pour montrer encore plus votre reconnaissance, pensez à établir un système de récompense. Vous verrez les performances de votre équipe monter en flèche.

 

Utiliser les outils de communication performants

L’efficacité de votre équipe est proportionnelle à l’efficacité de vos outils de communication interne. Choisissez ensemble les bons outils pratiques et faciles d’usage. Il faudrait en avoir pour le partage de données, l’établissement de vidéoconférences et une autre pour des échanges plus rapides.

  • Un outil pour mettre en place des meeting vidéo-conférences

Il n’a pas pour but d’être employé tout le temps. Il peut servir pour faire un petit point hebdomadaire sur ce qu’il y a lieu de faire.

Il existe un large panel d’outils fiables pour organiser de tels meetings vidéo comme Microsoft Teams, Skype ou encore Zoom.

Il ne faut pas hésiter de demander à tout un chacun des nouvelles sur son état de santé ou sa routine en général.

  • Un outil pour les emails

Il ne faut certes pas submerger l’équipe d’emails mais il reste important d’en faire parfois. Ne serait-ce que pour faire un résumé de l’évolution de la situation de travail. Ou encore pour des échanges légers histoire d’encourager tout le monde.

Soignez votre langage afin de leur faire parvenir toute votre énergie positive. Dans ce genre d’échanges, le ton joue un rôle important quand on veut motiver son équipe.

  • Un outil de projet collaboratif

Ce type d’outils vous permettra d’améliorer la communication et la productivité de votre équipe.

C’est également un gain de temps conséquent. Il donne un cadre de travail virtuel plus moderne. Et permet des échanges par messagerie instantanée. Ce qui est parfait pour une petite discussion informelle de temps en temps.

Il y en avait quand vous étiez tous ensemble dans les locaux. Pourquoi ça changerait maintenant que vous êtes en télétravail ?

Des outils comme slack, trello ou encore Freedcamp peuvent ainsi vous être d’une grande aide.

  • Organiser des jeux virtuels ou des team building à distance

Vous pouvez contribuer à l’ambiance dans votre équipe en organisant des sessions de jeux virtuels. N’hésitez pas à inciter tout le monde à participer pour décompresser.

Avec ce type d’activités vous allez développer le dialogue entre les membres de l’équipe. Et pourquoi pas encore plus les souder.

Pendant ces moments, ils pourront sortir du costume de travail et se détendre. Il n’y rien de mieux pour motiver son équipe qu’une petite session de team building ou de jeux divers même en ligne.