Avec un Belge sur deux faisant, ou souhaitant faire du télétravail, le management à distance se développe beaucoup en Belgique. Cela nous invite à réinventer les fondamentaux du management. En effet, les recettes managériales qui fonctionnent au sein d’une entreprise s’avèrent parfois inefficaces en dehors. Et nous nous retrouvons avec des collaborateurs isolés, qui se sentent moins considérés que ses collègues. Ou nous nous retrouvons également avec un manager qui éprouve des difficultés et se sent vite dépassé. Nous vous proposons de clarifier les grands enjeux, qui vous permettront d’améliorer votre management à distance.

Qu’est-ce que le management à distance ?

En télétravail, tout le monde travail à domicile, loin du regard de l’entreprise. La coordination entre les équipes devient difficile. Les travaux peuvent prendre du retard si le management ne s’adapte pas à cette nouvelle réalité. Dans ce contexte, le management à distance s’impose et consiste à gérer le travail réalisé par l’équipe. Il assure la coordination des missions assignées à chaque collaborateur afin de s’en assurer la bonne exécution. De même, le manager s’emploie à fluidifier les échanges au sein de l’équipe et à instaurer un sentiment de confiance afin de booster les performances de chaque collaborateur.

 

Les enjeux du management à distance

Le management à distance implique de faire face à d’énormes difficultés relatives à la coordination et à la cohésion entre les équipes. Loin de ce qu’on pourrait penser, le développement technologique apportant de nouveaux outils de communication et de travail collaboratif n’efface pas complètement le besoin de contact physique entre le manager et son équipe.  Et que ce soit à distance ou en présentiel le but premier est d’être productif et rentable. Ainsi, pour réussir à le rester quand on fait du management à distance, adapter le cadre de travail est nécessaire.

  • Clarifier et adapter les rôles/missions
  • Suivre les résultats
  • Communiquer et bien communiquer collectivement comme individuellement
  • Créer et maintenir la cohésion d’équipe
  • Suivre et accompagner sous toutes les formes le bien-être de ses collaborateur
  • Expliquer les décisions et décider en toute transparence

 

Le management à distance invite à se centrer et assumer son rôle de manager et de leader. Plus qu’une question d’outils et de technologie, la clé de la réussite de celui-ci est de recréer la proximité à distance.