Le télétravail n’est pas une source de stress en lui-même, mais c’est le manque d’organisation qui peut provoquer des situations de stress au travail. Beaucoup de télétravailleurs ne prennent pas le temps de se former pour bien travailler à domicile. La plus grosse erreur c’est en effet de penser que les conditions de travail restent les mêmes qu’en présentiel.
À cet effet, nous recensons 44 % de télétravailleurs qui estiment être en détresse psychologique. . Parmi eux, 20 % sont dans une détresse sérieuse et constatent que leurs performances au travail se sont dégradées.

Dans cet article, nous vous proposons de voir ensemble les principales causes du stress au travail afin de mieux se préparer contre elles.

 

Un environnement de travail improvisé

La première cause du stress dans le monde du travail en ligne est sans doute l’environnement de travail qui est souvent un environnement improvisé. En effet, beaucoup de télétravailleurs rencontrent des difficultés à trouver un endroit où travailler dans de bonnes conditions En général, il s’agit d’un endroit loin du bruit, des sollicitations familiales et ayant une ergonomie optimale.

D’après les statistiques, seulement 45 % des travailleurs ont la possibilité de s’isoler toute la journée s’ils le souhaitent. Lorsque les conditions de travail ne sont pas optimales, le stress survient facilement. Un bruit extérieur en pleine conférence, des enfants qui courent un peu partout, tout cela peut perturber le télétravailleur.

Outre l’espace de travail, des problèmes liés à l’équipement utilisé peuvent également survenir. En effet, l’utilisation de matériels peu performants, une mauvaise connexion ou l’absence d’un bureau de travail peuvent alourdir le stress au travail.

 

Une charge de travail plus élevée

59 % des télétravailleurs déclarent travailler plus et parmi eux 51 % ont des difficultés à prendre une vraie pause pour manger à midi. Ces chiffres nous montrent que la charge subie par les télétravailleurs est plus élevée qu’en présentiel.

Beaucoup de personnes pensent qu’en travaillant à domicile, ils bénéficient de plus de temps pour faire leurs tâches. Du coup, ils cherchent à tout finir dans un laps de temps restreint. Toutefois, cette erreur affecte souvent leur efficacité. En effet, plus les heures de travail augmentent, plus la performance d’une personne diminue à cause de la fatigue et du stress.

Afin d’éviter de tomber dans ce grand stress, il est important de bien respecter les horaires de travail que ce soit dans le monde du télétravail ou en présentiel. Ne vous mettez pas la pression, car cela ne fera qu’alourdir votre charge de travail.

 

Une exigence de travail plus accrue

Le télétravail requiert souvent une exigence de travail plus accrue due au fait que l’échange est plus compliqué. En plus, les télétravailleurs reçoivent rarement des feedbacks de leur performance et cela leur pousse à toujours donner plus et être plus exigeant envers eux-mêmes.

En essayant d’avoir à la maison le même rythme de travail que vous aviez au bureau, vous allez plonger dans une spirale de stress. Lorsqu’on travaille à domicile, beaucoup de facteurs peuvent augmenter le stress au travail comme les demandes de dernière minute, une mauvaise connexion, le manque d’échange avec vos collaborateurs, etc. Bien que vous n’ayez pas les mêmes horaires de travail que vos collaborateurs, il est important de fixer un bon planning sur le commencement et la fin de votre journée de travail.

 

La difficulté à concilier la vie professionnelle et personnelle

Pour un travailleur à domicile, la vie professionnelle et la vie personnelle entrent souvent en collision. Étant en télétravail, vous serez sujet à des sollicitations familiales, qui pourront selon le contexte et le timing affecter votre concentration. Par conséquent, cette situation pourrait accentuer votre stress au travail. En effet, lorsqu’une personne pense à deux ou plusieurs choses en même temps, elle devient moins productive.

Et si vous n’adoptez pas rapidement un planning journalier à respecter pour rester concentrer au travail, vous vous retrouverez à faire le repas devant un dossier Excel. Toutefois, cette situation n’est pas insurmontable. Pour concilier la vie professionnelle et personnelle, établissez une barrière entre les deux. Communiquez vos heures de travail à votre famille pour éviter le dérangement à tout moment. Ensuite, consacrez vos pauses pour échanger avec votre famille et penser à vos obligations familiales.

 

Des relations au travail modifiées

Lorsque vous êtes en télétravail, la communication n’est plus la même qu’en présentiel. En effet, vous n’allez plus profiter de la même convivialité, de la même empathie, etc. Cette modification de la relation humaine peut apporter du stress au travail si elle n’est pas bien gérée.

Que ce soit avec votre manager et vos collaborateurs, il est important de mettre en avant le côté humain de votre interaction. Pour cela, consacrez plus de temps à échanger sur des sujets non professionnels. Cela va non seulement accroître l’esprit d’équipe, mais réduira également le stress lié au télétravail. Vous pouvez même discuter des difficultés rencontrées sur certaines tâches afin que vos collaborateurs vous aident à mieux avancer.