Faire du sport en télétravail est l’une des clés de l’efficacité et du bien-être de tout télétravailleur !

Le télétravail est entrainant et donne envie de se donner encore plus à fond dans ses dossiers.

Mais qu’en est-t-il des exercices physiques si vous passez toute la journée dans votre siège devant votre ordinateur ? Il est bon de garder les bonnes habitudes et de conserver un peu de sport en télétravail.

Si vous estimez ne pas avoir assez de temps pour la pratique d’une activité sportive assez technique, vous pouvez par contre effectuer quelques petits exercices au quotidien. Ceux-ci ne vous feront verser aucune goutte de sueur et seront bénéfiques pour votre bien-être dans votre télétravail.

 

1. Quelles sont les bienfaits du sport en télétravail ?

Le travailleur ne s’en rend souvent pas compte mais il effectue des mouvements physiques modérés tous les jours quand il se rend au travail.

En effet, il en fait par exemple quand il se déplace d’un bureau à un autre ou de son bureau à la machine à café.

Pourquoi ne pas faire pareil en mode télétravail ?

 

Pour prendre soin de votre santé

Selon l’OMS, la sédentarité est le premier facteur de risque de mortalité au monde.  Et l’activité sportive quant à elle permet de sortir de celle-ci.

De plus, dans certains Pays comme la France, elle est recommandée par les médecins comme thérapie non médicamenteuse à la plupart des patients sujets aux affections de longues durées et aux pathologies cardiovasculaires.

Donc, plus vous pratiquerez du sport, même à faible intensité, plus vous éviterez par exemple des troubles musculosquelettiques.

La pratique du sport en télétravail a de nombreux effets positifs pour le corps. Tels que :

 

  • Le renforcement du cœur et la régulation de la tension

La pratique sportive régulière améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire. Il permet au cœur de moins se fatiguer et baisse également la tension artérielle.

  • Le maintien du capital musculaire

Le sport apporte également au corps un gain de masse musculaire et d’endurance. Il permet aussi de prévenir de diverses douleurs et blessures sur le corps.

 

  • Amélioration de la respiration

La pratique d’activités sportives comme du vélo participe à l’amélioration de la capacité pulmonaire. Ce genre d’activité préviendrait par exemple des problèmes d’asthme.

 

  • Amélioration du transit

Faire du sport améliore la digestion et prévient la constipation.

 

Pour rester concentré et performant

La pratique du sport en télétravail permet généralement de d’aérer l’esprit et de fortement diminuer les tensions. Ce qui est d’un grand apport pour améliorer sa concentration et ses performances en télétravail. Il est bien connu qu’un esprit déconcentré donne un travail peu qualitatif.

De plus, des recherches ont montré que la pratique d’activités physiques provoquent la fabrication de nouveaux neurones qui améliorent généralement l’efficacité du cerveau.

Certaines activités sportives sont plus efficaces que d’autres quand il s’agit de travailler la concentration.

  • Le yoga, par exemple, exerce efficacement l’esprit, apprend à faire le vide et à interrompre le flot de pensés.
  • La danse, de par son côté exigeant, utilise pleinement toutes les capacités de concentration.
  • Le tennis est une activité qui challenge constamment la capacité de concentration. En effet, il faut analyser les plans tactiques de son adversaire, adapter les siennes et le tout en fonction de la forme physique du jour. Il ne faut jamais quitter des yeux la balle.

 

Pour évacuer le stress

Le sport a toujours été vivement recommandé par des médecins pour des patients ayant des maladies cardio-vasculaires. Faire de l’exercice permet en outre d’apaiser son stress. Le stress n’est certes pas toujours mauvais mais une accumulation parcontre en est dangereuse. Bouger permettrait de décharger le surplus d’adrénaline dans votre corps.

Il existe beaucoup d’activités sportives qui nécessitent une grande concentration, une déconnexion complète et l’atteinte de certains objectifs. Celles-ci forgent énormément le corps à une meilleure gestion du stress.

De plus le pratiquant gagne une meilleure connaissance de lui-même en plus d’une meilleure gestion de ses émotions.

Le choix d’un sport en télétravail dépend donc ainsi des préférences et de la personnalité de tout un chacun. Il y a des personnes qui seront plus susceptibles d’évacuer leur surplus de stress en pratiquant un sport collectif ou de combat. Tandis que d’autres seront plus attirées par des exercices plus relaxants et apaisants comme du yoga ou du pilate.

 

2. Astuces pour rester en forme en télétravail

 

Prendre soin de votre posture en télétravail

La posture est vraiment primordiale quand il s’agit de travailler. C’est d’autant plus vrai encore en télétravail.

Une mauvaise posture causerait d’atroces douleurs musculaires. Celles-ci vous empêcheraient non seulement d’être à l’aise mais également de bien télétravailler.

C’est pourquoi il faut avoir une chaise adaptable et y être installé bien au fond. Il faudrait aussi avoir un écran adaptable afin de vous éviter de travailler le dos courbé. L’écran devrait être à la hauteur de vos yeux.

De même, il faudrait ramener le clavier à son niveau afin d’éviter des douleurs au niveau des coudes.

Enfin, il faudrait se munir d’une souris pour faciliter la navigation et pouvoir étirer votre bras de manière plus fréquente.

 

Prendre du temps pour des étirements réguliers

Votre corps est soumis à certaines tensions lorsque vous travaillez sur le bureau. L’étirement statique est la solution pour atténuer toutes ces douleurs. Il fera beaucoup de bien à votre corps et vous fera gagner en souplesse.

Ce type d’étirement nécessite d’exécuter les mouvements lentement, de maintenir le geste plus longtemps et de relâcher vos membres à la fin de l’exercice.

Enfin, il est bon de penser à ses chevilles et de faire quelques rotation également pour stimuler la circulation sanguine. C’est un moyen facile et agréable pour faire du sport en télétravail.

 

Se lever toutes les 20 minutes

Votre corps vous dira merci si vous ne restez pas toute la journée assis.

Il faut laisser loin de vous des choses dont vous avez besoin pour ainsi vous lever régulièrement de votre chaise. Le corps a besoin d’être en mouvement pour être en santé.

Prenez également vos appels debout.  Vous pourrez aller dans d’autres pièces de la maison, ce qui vous fera marcher ou alors simplement faire des étirements dynamiques.