D’après une étude menée par BusinesSolver, 96 % des personnes interrogées sur la nécessité d’être empathique au travail ont considéré que l’empathie devrait être davantage mise en avant dans le monde professionnel. D’autant plus dans le monde du télétravail, ces personnes pensent qu’il est important d’être empathique entre collègues.

L’empathie consiste à comprendre l’autre en se mettant à sa place afin de trouver des solutions aux éventuels problèmes rencontrés dans le monde du télétravail. Une meilleure compréhension des problèmes de vos collaborateurs et de vos collègues vous aidera à trouver des solutions rapidement et cela constitue un réel avantage dans la croissance de votre entreprise.

Nous allons traiter dans cet article l’importance de l’empathie dans le monde du travail en ligne dans le but de mieux comprendre les télétravailleurs et être plus proches de ces derniers.


Chasser le sentiment d’isolement

Se sentir proche d’une personne que l’on ne rencontre pas physiquement s’avère compliqué pour les télétravailleurs. De ce fait, un sentiment d’isolement dû au manque d’interactions entre  collègues peut affecter leur moral au travail. Or, cette interaction dans le monde professionnel est très importante, car elle fait naître un sentiment d’appartenance à un groupe ou à une équipe.

Afin d’éviter que les télétravailleurs se sentent isolés, il est important de faire preuve d’empathie dans les conversations afin de leur donner confiance en eux. Bien que le contact physique n’existe pas dans le monde du télétravail, vous pouvez communiquer de plusieurs façons avec vos collègues qui ne travaillent pas physiquement avec vous. Par la même occasion, cette action va booster l’efficacité de votre équipe grâce à la fluidité de la communication.


Repousser la culpabilité des télétravailleurs

Pendant que les télétravailleurs restent à domicile, leurs collègues travaillent dans les locaux de l’entreprise. De ce fait, ils fournissent davantage d’efforts pour montrer leurs valeurs, qu’ils sont égaux aux travailleurs en présentiel. Les télétravailleurs se mettent ainsi d’énormes pressions à eux-mêmes ce qui les conduit dans un sentiment d’inconfort.

Ils sont dans une quête effrénée de performances et cela peut avoir un impact négatif dans leur train de vie. Par conséquent, ils se mettent à sauter des pauses, des repas et finissent souvent par prolonger leur journée de travail.

Cette envie de vouloir donner plus est causée par un sentiment de culpabilité. De ce fait, il est important d’être empathique envers vos collègues ou vos collaborateurs travaillant à distance. En faisant cela, vous allez leur permettre d’être plus sereins pour aborder les heures de travail et chasser ce sentiment de culpabilité.

Redonner de la confiance en soi

Il est également important d’être empathique avec les travailleurs à domicile parce que ces derniers n’étant pas avec l’équipe physiquement sont constamment dans l’interprétation. En effet, ils ne bénéficient pas des signaux physiques et cela peut provoquer une autre analyse des interactions. Comme la communication ne peut être continue, ils se questionnent sur le sens caché de chaque message, critique ou même du silence.

Par exemple, si le feedback d’un travail rendu tarde à venir, ils peuvent penser que le travail est mal fait. En effet, ils ne peuvent pas savoir la raison du retard, du coup ils vont faire leur propre analyse de la situation même si cela peut être erroné.

Pour résoudre ce problème et redonner confiance aux télétravailleurs, il est important de multiplier les interactions entre collègues de travail. N’hésitez pas à créer des groupes sur les réseaux sociaux ou à utiliser des logiciels d’échanges afin de générer la conversation au sein de votre équipe.

Lorsque vous parlez avec vos collègues en télétravail, ne limitez pas les discussions à des sujets purement professionnels, mais incitez-les à converser sur la pluie et le beau temps. Vous pouvez même aller plus loin en leur demandant comment ils vivent le travail à domicile ainsi que les améliorations pour renforcer le lien social du groupe.

Vous pouvez également planifier des rencontres en face à face de manière régulière dans le but de leur montrer le côté humain derrière le travail. Le langage corporel a une importance considérable dans la communication humaine. Cela ne peut pas faire de mal de diversifier un peu vos différentes façons de communiquer.


Encourager l’interaction entre les membres de votre équipe

La reconversion d’une personne ayant travaillé en présentiel vers le travail à domicile n’est pas facile. Fini les pauses café ou déjeuners avec les collègues, finis les petits moments d’échanges dans les couloirs entre deux dossiers. Ils se sentent un peu perdus dans tout ce nouveau système de travail. Ils prennent leur pause tout seuls ou plus du tout et cela engendrerait sûrement un problème sérieux plus tard.

En tant que membre d’une équipe, vous devez être empathique envers les télétravailleurs en les aidant à améliorer leurs conditions de travail.

Vous pourriez par exemple mettre en place un canal de conversation en ligne pour que tout le monde puisse se saluer avant le début de la journée de travail. Ils peuvent même prendre leur petit déjeuner ensemble tout en papotant. Le mieux c’est d’utiliser un canal vidéo afin de rendre l’interaction plus vive et plus réaliste. Cette initiative va contribuer pleinement à l’humanisation avec vos collègues de travail. Ils ne verront plus que de simples noms ou messages, mais de vraies personnes.

 

Améliorer les performances de votre équipe

Afin d’améliorer les performances de votre équipe et la cohésion de groupe, il est important que la communication passe dans une entreprise. Concernant les travailleurs en ligne, ils sont dans une situation assez délicate. En effet, personne ne sait exactement leurs situations, comment vivent-ils le télétravail, etc. Ainsi, il est important de s’informer de leur état afin d’aider ces collègues à résoudre leurs problèmes liés au travail en ligne.

Par conséquent, lorsque vous devez transmettre un feedback négatif de leur travail, dites cela tout en essayant d’être empathique à leur égard. Cette stratégie va leur permettre de mieux appréhender les critiques et de les rendre plus performants. Enfin, n’hésitez pas à donner des compliments à vos collègues en télétravail pour tous les efforts qu’ils accomplissent surtout lorsqu’ils font un travail satisfaisant.