Il n’est pas évident de réussir à télétravailler avec des enfants et surtout avec des enfants en bas âge. D’ailleurs selon un sondage de la Ligue des familles, 8 parents sur 10 en n’arrivent pas à bien télétravailler. De même, la moitié de ces parents estiment également qu’ils ne s’occupent pas comme il se doit de ces derniers. Si vous êtes sur cet article c’est que vous vous demandez sans doute comment faire face à cette double culpabilité ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir à télétravailler avec vos enfants.


Optez pour un espace de travail qui vous permet de surveiller vos enfants

Si vos enfants sont encore en bas âge, il est important de pouvoir toujours avoir un œil sur eux. Vous pouvez utiliser une pièce comme bureau et laisser la porte ouverte pour avoir une vision sur ce que font vos enfants. La solution la plus optimal pour télétravailler avec des enfants serait d’installer un poste de travail dans le séjour et s’équiper d’un casque sonore pour arriver tout de même à rester concentré.


Faites des tours de garde avec votre partenaire

Si vous êtes à deux, il vous est possible de vous arranger et d’opter pour un travail d’équipe. Répartissez les tâches familiales et les moments de télétravail. Ainsi, fini le dilemme de travailler et de se sentir coupable de délaisser son enfant. Pendant que vous travaillez, votre partenaire peut prendre et relais et inversement.


Acceptez que vous ne puissiez pas être superman ou superwoman

Renoncez à cet idéal de perfectionnisme parental et professionnel. Personne n’est parfait donc ne vous blâmez pas. De plus, vous faîtes déjà de votre mieux. Ne vous rajoutez pas de la culpabilité. C’est bien connu que télétravailler avec des enfants n’est pas évident. Vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation.

 

Prenez du temps pour vos enfants

Pour réussir à télétravailler avec des enfants il est surtout important de prendre du temps pour vos enfants. S’il est certes possible de dialoguer avec ces derniers en essayant de trouver un compromis. Comme certains parents qui essayent de faire comprendre à leurs enfants que plus vite ils les laisseront fini de travailler, plus fini ils seront disponibles pour eux. Il est encore mieux de tout arrêter pour une vingtaine de minutes afin de répondre à leur besoin immédiat. Une fois que vous leur aurez donné le temps qu’ils méritent, ils seront plus patients et vous laisseront finir votre travail.

 

Ne pas hésiter à former le numéro vert « SOS Parent »

Il est souvent difficile de reconnaître qu’on a besoin d’aide et encore plus quand il s’agit de nos enfants. Mais si vous vous sentez dépassé et souhaitez une quelconque assistance, contactez le numéro « SOS Parent » au 0471/414333. Au bout du fil, vous aurez une équipe d’une trentaine de spécialistes qui tenteront de vous trouver la solution la plus adéquate à votre situation.