Lutter contre la solitude en télétravail n’est pas une mince affaire. Et pourtant c’est l’une des clés pour garder motivation et efficacité.

Le télétravail est très connu pour ses avantages comme le gain du temps et la flexibilité notablement. Malheureusement, il y a certains mauvais côtés que l’on retrouve dans la pratique du télétravail comme la solitude.

En effet, quand on est en télétravail, on a à un moment donné cette impression de vide social. Et certains le vivent plus intensément que d’autres.

A cet effet, Paris Work Plan a mené une étude sur plus de 1600 télétravailleurs franciliens. Et selon le rapport de cette étude, il y a 6 télétravailleurs sur 10 qui ressentent de la solitude.

Ce résultat important nous emmène à nous demander quelles sont les conséquences de la solitude et comment lutter contre la solitude en télétravail ?

 

 

1. Les conséquences de la solitude au travail

 

Baisse du niveau de performance

La même étude montre qu’il y a une baisse significative de la performance chez les télétravailleurs sujets à un sentiment de solitude. En effet, ces derniers évaluent leur niveau de performance à 6,9/10.

De même, ceux qui se sentent parfois isolés, évaluent la leur à 7,4/10. Tandis que, ceux qui ne se sentent jamais isolés évaluent leur niveau de performance à 8,4/10.

Il est ainsi évident qu’au plus le niveau de solitude d’un travailleur est important, au plus son niveau de performance baisse.

 

Baisse de l’implication et de la motivation

La solitude cause également une forte hausse du stress et une forte diminution de la confiance en soi chez le télétravailleur. S’ajoute à cela une chute importante de la motivation et de l’implication à l’entreprise.

En effet, le rapport de Paris Work Place dit qu’un télétravailleur se sentant isolé, craindrait 20 fois plus d’être licencié.

Le télétravailleur qui se sent isolé se projettera également beaucoup moins dans l’entreprise et reverra ses perspectives d’évolution dans la boîte à la baisse. En effet, 70% des travailleurs se sentant dans la solitude envisageraient de rester moins de 5 ans au sein de l’entreprise.

Tandis que ceux qui ne se sentent pas isolés ne sont que 48% à le penser. Il y a donc une certaine urgence à lutter contre la solitude en télétravail.

 

 

En résumé

La solitude en télétravail a des répercussions importantes et profondes du côté de l’employé comme celui de l’employeur.

Elle a des conséquences désastreuses sur la santé mentale du télétravailleur. Il sera sujet à des troubles d’anxiété, à de la perte de confiance, de sens du travail ou encore à de la dépression.

Pour l’employeur il n’y a rien de plus embêtant qu’un travailleur dans cet état. Les performances de ce dernier vont drastiquement chuter. Ces dernières auront des conséquences sur le chiffre d’affaire de l’entreprise.

De plus, si rien n’est fait, cette situation pourrait même détériorer l’ambiance globale au sein des équipes.

 

 

 

2. Les astuces pour lutter contre la solitude en télétravail

 

a) Du côté de l’entreprise

 

Instaurer des sessions de travails dans des bureaux ou open-space en petit comité

Selon Paris work Place, Les télétravailleurs qui se sentent isolés, préfèreraient échanger à près de 80% en face-à-face avec quelques collaborateurs contre 13% par messagerie ou email.

De plus, ces derniers sont deux fois moins sujets à la solitude quand ils échangent en face-à-face avec quelques collègues régulièrement.

Ainsi, pour rapidement lutter contre la solitude, un contact physique et humain est principalement recommandé. Les autres modes de communication semblent avoir peu d’impact par rapport à celui-ci.

Néanmoins, il existerait un seuil limite d’interactions. En effet, au bout de plus de 10 relations par jour, la performance des collaborateurs baisserait suite à une montée de stress.

 

Instaurer des binômes

Si l’entreprise n’a pas la possibilité de faire venir un petit groupe dans ses locaux, elle pourrait se pencher sur une autre alternative comme la création de binômes.

Pour lutter contre la solitude il serait logiquement plus efficace de ne pas laisser travailler ses employés tout seuls.

Ainsi, Instaurer des binômes donnerait déjà une personne avec qui échanger plus régulièrement et qui de surcroît serait en lien avec la société.

 

Privilégier les échanges vidéo

Plutôt que d’axer la communication sur des échanges téléphoniques ou émail, il serait opportun de passer à l’appel vidéo.

Ceci aurait un grand impact positif sur la lutte contre la solitude. Il est bien plus agréable et rassurant de voir le visage de son interlocuteur durant une conversation. L’entreprise dans cette démarche pourrait analyser le comportement non verbal de son employé et ainsi prévenir tout début de solitude ou de stress chez ce dernier.

Tandis que du côté de l’employé, cela lui permettrait de plus humaniser son rapport avec la hiérarchie et donc de se sentir moins seul.

D’ailleurs, il serait assez intéressant de faire des sessions de travail avec webcam activé histoire que tous les collaborateurs puissent se voir et se sentir membre d‘un groupe.

 

Faire du team building virtuel

Rien de mieux qu’un bon team building ou autre sortie pour réintégrer ces collaborateurs qui se sentent isolés. Le team building renforcera la motivation, la productivité et la cohésion de vos équipes.

Il y a beaucoup de programmes qui proposent des activités comme des jeux de rôles, de société ou de gaming.

 

 

b) Du côté de l’employé

 

Garder le contact avec les collègues

Pour lutter contre la solitude, le télétravailleur pourrait tout d’abord conserver et cultiver ses liens avec ses collègues.

Il ne faut pas avoir peur d’aller vers les autres. Vous vous parliez au bureau, il n’y a pas de raison pour que vous ne vous parliez plus en télétravail.

Il pourrait être intéressant de délaisser les conversations par email pour plutôt opter pour des échanges par messageries instantanées. Vos échanges seront ainsi bien plus vivants et plus attrayants.

Bien évidemment il faudrait faire la part des choses entre le moment de travail et le moment de détente. Mais il est vivement recommandé de ne pas hésiter à incorporer des moments d’échanges informels avec vos collaborateurs. Et pourquoi pas un soir par semaine ?

 

Augmenter ses activités hors du travail

Le fait d’avoir un planning d’activité en dehors du travail aide beaucoup également à lutter contre la solitude.

Si le travailleur ne se limite qu’à des activités telles que travail, télé et lit par exemple, il sera très vite en proie à la solitude. En revanche, si à la fin de sa journée, il pratique des activités culturelles, sportives ou toutes autres sorties avec des amis, il pourrait nettement améliorer son moral.

Une maxime dit d’ailleurs que quand on est heureux dans la vie, on est heureux au travail.

 

 

En résumé

La solitude est un fléau à effet boule de neige. Il a un impact direct sur le télétravailleur comme par exemple avec la baisse de ses performances. Ce qui apporte également un impact indirect sur l’entreprise.

Le télétravailleur sujet à celle-ci ne parle malheureusement pas et se tient encore plus à l’écart. Ce qui a tendance à plutôt accentuer le problème.

Toutefois, il est possible de lutter contre la solitude par le billet de certaines astuces. Et l’entreprise comme le télétravailleur se doivent d’agir sur ce phénomène. Il ne s’agit pas seulement du problème d’un seul côté.