Une étude récente de OpinionWay sur l’importance d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail dit que les entreprises ayant adopté cette démarche obtiennent plus de 235 % de ROI par rapport à avant.

Il va s’en dire qu’il s’agit là d’une augmentation plus que conséquente. Nous allons ici tenter de comprendre ce qu’on entend réellement par l’amélioration de la qualité de vie au travail. De même que de comprendre ses avantages et apprendre quelques astuces à appliquer afin de lancer efficacement cette démarche.

 

1. La qualité de vie au travail qu’est-ce que c’est ?

 

Il ne s’agit pas seulement d’une question de santé psychologique ou physique du travailleur. Il s’agit en fait de quelque chose de positif aussi bien pour les clients que pour l’entreprise elle-même et ses employés.

L’Association Nationale des Conditions de travail de France (ANACT) défini la qualité de vie au travail comme « d’une démarche collective, qui améliorera concrètement la façon de travailler afin de réussir à combiner bien-être et performance ».

En résumé, tout le monde sort gagnant de cette démarche. L’entreprise s’y retrouve avec la hausse du niveau de performance qui ira sans nul doute avec la hausse du chiffre d’affaires. Et de l’autre côté les clients s’y retrouvent aussi avec une amélioration de l’offre. Sans oublier les employés qui quant à eux pourront acquérir plus de bien-être au travail et ainsi travailler dans de meilleures conditions.

 

2. Pourquoi est-ce vraiment important pour l’entreprise d’adopter cette démarche ?

 

Une entreprise qui met en marche une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs en ressortira avec énormément d’avantages.

Pour commencer, elle réduira de manière significative les problèmes d’absentéisme. Vos collaborateurs auront envie de travailler pour vous et se donneront pleinement. Ce qui entraînera également un renforcement de leur engagement vis-à-vis de votre entreprise.

Outre que le regain de motivation et de solidarité dans vos équipes, vous verrez celles-ci améliorer drastiquement leurs performances. Il va de soi qu’une fois que la cohésion est en place dans une équipe, celle-ci travaille de manière beaucoup plus efficace.

Pour finir, vous règlerez énormément de problèmes psychologiques que pourrait créer un télétravail sur eux. Vous aurez une arme de choix qui vous permettra de lutter efficacement contre les risques psychosociaux dans votre entreprise. Il n’y pas de raison de se sentir déprimé au travail par exemple si vous aimez ce que vous faîtes et aimez être au travail.

Un peu idyllique ?  Ne vous inquiété pas. Une démarche est de nature absolument pas innée. Ce qui implique que pour réussir à améliorer la qualité de vie au travail de vos employés, il faudra suivre un certain processus.

 

COMMENT METTRE EN PLACE CETTE DÉMARCHE ?

 

Identifier les besoins et attentes de vos collaborateurs

Pour commencer, il vous chercher à améliorer ensemble la façon de travailler. C’est pour cela que ce n’est pas à vous d’interpréter ce dont auront besoin les employés pour travailler dans un meilleur environnement. Il faut leur laisser la parole et écouter.

En effet, il serait difficile pour un professeur de savoir comment il pourrait améliorer son cours sans s’en remettre à ses élèves qui sont les principaux concernés.

Dans la même optique, vous pouvez sous la forme d’un formulaire de qualité de vie au travail demander à vos collaborateurs ce qu’ils en pensent.

Certes, il en va de soi que vous n’allez pas réussir à satisfaire toutes leurs demandes du premier coup. Néanmoins, les retours seront une mine d’or pour votre futur démarche. Ainsi, il vous reviendra de dresser une liste d’actions prioritaires à mener pour la réussite de cette démarche.

 

 

Adapter son management en télétravail

Le télétravail pousse forcément les entreprises à revoir leur façon de manager à distance leurs équipes. Il s’agit ici d’une problématique bien plus sérieuse qu’elle ne laisse paraître.

En effet, une fois que les employés sont loin de l’entreprise, le management efficace relève d’un défis pour les managers. Certains membres des équipes vivent très mal cette situation. Ils se sentent isolés, délaissés et en perte totale de confiance en eux. Tout ceci se ressent plus tard dans leurs performances.

C’est pourquoi il du devoir des managers de prendre la situation en main. Ils pourraient valoriser les objectifs et les résultats. Ce qui encouragerait la finalité par rapport au processus. Ils pourraient également mettre en place une feuille de route bien claire et précise enfin que tous les collaborateurs sachent quoi faire à tout moment et pour toute situation.

Le manager pourrait d’ailleurs se servir de ce contexte pour développer quelques soft skills comme la bienveillance, l’intelligence émotionnelle ou encore la communication non violente. Ces compétences vous permettront d’accompagner de manière plus efficace vos équipes et d’arriver à gérer des situations complexes même étant à distance.

 

Faire venir un ergonome pour une formation

L’amélioration de la qualité de vie au travail passe surtout par le confort de vos collaborateurs dans leur espace de travail.

Que ce soit dans vos locaux ou chez eux, ils doivent être dans un certain confort pour produire de bons résultats.

Cette formation leur permettra d’améliorer leur posture dans leur chaise. Elle leur permettra également de savoir comment mieux placer certains de leurs outils de travail sur leur bureau afin de supprimer des douleurs ou autres problèmes.

Cette dernière vous sera également importante afin de pouvoir aménager vos locaux afin d’offrir un confort optimal à vos employés. Ce sont les résultats de votre entreprise qui vous diront merci.

 

Célébrer les succès de vos collaborateurs ou de vos équipes

Il n’y a rien de mieux pour un employé que de recevoir de la reconnaissance pour un travail bien accompli.

Vous n’êtes pas avare lorsqu’il s’agit d’émettre des critiques négatives ? Ne le soyez pas également quand il s’agit des critiques positives. Vos collaborateurs se sentiront en confiance et auront d’autant plus confiance en l’entreprise. Ce qui entraînera sans grande surprise un certain renforcement de l’engagement.

De plus, il ne faut pas seulement le faire pour les évènements propres au travail. Soyez là également pour des évènements privés comme des mariages, des naissances, des retours de maladies ou encore des anniversaires.

Vous pouvez célébrer des anniversaires ou retours de congés maladies tous ensemble dans vos locaux. Ou encore tout simplement offrir un cadeau pour tout ce qui est mariage ou naissances.

Vous améliorerez la cohésion dans vos équipes avec ce genre d’initiatives.