Quand on se lance dans le télétravail on entend généralement que ses côtés positifs comme le gain de temps. Ce qu’on ne nous dit pas généralement c’est que pour demeurer productif dans son travail, même à distance, une certaine discipline s’impose pour éviter de basculer dans l’inefficacité totale. Nous avons pensé à vous en ressortant les 4 grandes difficultés du télétravail que vous pourrez être emmené à rencontrer.

 

1. Le manque d’organisation et d’autonomie

C’est sans doute la première des difficultés du télétravail. Vous aviez l’habitude de réunions, planning en entreprise ou le regard des autres qui vous poussait à ne pas quitter trop souvent votre siège. Et à présent, vous devez aménager votre temps de travail tout seul de sorte à accomplir vos objectifs tout en étant joignable pour vos clients et/ou collègues. On finit parfois par s’emmêler les pinceaux entre deux projets et à difficilement respecter les deadlines.


2. Le surmenage

Le surmenage est étroitement lié à l’organisation. On a tendance à vouloir faire un grand nombre de choses sous prétexte qu’on a plus de temps que d’habitude. Si cela ne vous pose aucun problème… tant mieux ! Mais de toutes les difficultés du télétravail, celle-ci est sans doute la pire pour votre santé. Ne résumez pas votre vie à travail-dodo.

 

3. Les distractions

L’appel de Netflix ou des notifications venant des réseaux sociaux font incontestablement partie des difficultés du télétravail. Personne n’est là pour vous surveiller et vos envies de scroller vos applications préférées ne font que croître. Lorsqu’on travaille à la maison, les distractions peuvent être nombreuses et il est difficile d’y résister.

 

4. L’absence probable d’activité physique

Quand vous n’étiez pas encore en télétravail vous avez l’habitude bien qu’inconsciemment de faire du sport grâce à votre trajet quotidien. Mais à présent vous allez rester visser à votre chaise et ne vous déplacer que pour aller dans la cuisine par exemple. Et votre nombre de pas quotidien/hebdomadaire va cruellement baisser à cause d’une de ces difficultés du télétravail.

 

Mais ne vous inquiétez pas…

Comme vous l’aurez compris, ce mode de travail vient avec son lot de complexités !
Mais elles sont facilement surmontables, comme chaque difficultés d’ailleurs, à partir du moment où elles sont conscientisées !